Les Hypancistrus Zebra de Boug

(Cliquez sur les titres pour accéder aux articles)

Déformation "MOPS"

La dénomination "mops" vient d'un mot allemand Mopsköpfe que l'on pourrait traduire littéralement par "nez ou tête de carlin" en référence à ce petit chien de la famille des molossoïdes. Une des caractéristiques qui définissent ce type de chien est un museau court (voir écrasé).
Carlin



En aquariophilie la dénomination mops qualifie un poisson dont le nez, ou le bout de la tête est plus écrasé que la normal. Cette déformation existe chez plusieurs sortes de poissons¹ mais les hypancistrus, de manière générale, y sont les plus sensibles.

En Asie, les poissons d’ornement sont cultivés et sélectionnés de manière à produire des patrons de couleurs et des formes de corps différents de ceux trouvés dans la nature. Un poisson déformé ou avec des couleurs improbables aura plus de valeur qu’un poison de type sauvage.

 

Varier les couleurs



La carpe Koï au japon, par exemple, est cultivée depuis au moins 2500 ans et l’objectif a toujours été de créer des patrons de couleur très différents de la carpe commune. Par exemple la variété "Tancho" blanche avec un point rouge sur la tête à l’effigie du drapeau nippon est une variété très recherchée.



Tout aquariophile est un peu collectionneur et ceci explique cela.


Dans nos aquariums les variations de couleurs touchent presque toutes les espèces proposées. Personnellement, je ne me choque pas de cet état de fait, il en faut pour tous les gouts. Mais bien entendu, je suis convaincu que le maintien de souches de type sauvage est primordial et doit rester un des objectifs de l’aquariophilie.


Même notre HZ n’y échappe pas, beaucoup d’éleveurs tentent de reproduire les poissons avec les bandes blanches les plus larges possible.


Une ferme indonésienne produit même un Hypancistrus zebra tout blanc, modifié génétiquement. Heureusement, pour le moment, ce traitement génétique n’a d’effet que sur le sujet traité et ses descendants reprennent la couleur noir et blanche traditionnelle de notre zébra, sinon pourquoi l’appeler comme ça.
Source internet "Bellenz Fish farm"

 

En ce qui concerne les formes



La déformation physique des poissons est encore souvent ressentie comme une tare en Europe et les poissons déformés ont du mal à percer sur notre marché, heureusement diront certains dont je fais partie.


Malgré tout, certains poissons comme le "Molly ballon" (qui n’est autre qu’un molly de base dont on a cultivé des spécimens sclérosés), sont aujourd’hui présents dans chaque magasin spécialisé ou non.


Le zébra n’échappe pas à la règle et certaines personnes (très rares en Europe) recherchent déjà des formes déformées de notre HZ.






Les Hypancistrus zebra MOPS



Beaucoup de gens disent que ce dimorphisme est génétique et dû à des fins de lignées et des croisements consanguins². Ce serait une tare à éradiquer, certains conseillent même de les tuer jusqu’au dernier.


Je ne prétends pas avoir la bonne réponse mais voici mon avis³, fruit de nombreuses recherches, de discutions entre passionnés de la race, d’observation et de déduction. 
Je parle ici uniquement pour le cas de l’Hypancistrus zebra.
Je pense que cette déformation n’est pas génétique mais due à de mauvaises conditions de maintenance⁴. Un jeune maintenu dans de mauvais paramètres d’eau ou mal nourri ou stressé… aura beaucoup de chance de devenir mops. Pour beaucoup de personne il est plus facile de dire que la souche est mauvaise que d’avouer s’y être mal pris.


Un ami vendeur belge me disait avoir vu au Pérou un sauvage mops , un autre ami éleveur allemand me racontait même avoir eu des mops F1⁵ au début.

Ce même éleveur m’a raconté avoir racheté une souche entière qui soi-disant ne produisait que des mops, il les a eus pour une bouchée pain et les a reproduits, dans ses conditions de maintenance et d’élevage il n’a plus jamais eu un mops.

Je me dis aussi que si cette déformation était "fixable" génétiquement, les asiatiques l’auraient déjà fait ðŸ˜‰.

Chez moi



Je possède l’un ou l’autre spécimens mops, presque tous rachetés à des gens pressés de s’en séparer. Chez moi aucun ne se reproduit et je ne connais pas d’éleveur qui en reproduise⁶, peut être cette déformation est elle aussi liée à une stérilité du spécimen ?



En tous cas si un jour un de mes mops se reproduit, je laisserai faire, je ne me séparerai pas des jeunes bien sûr pour étudier leur évolution.


Dans mes reproductions je n’ai eu qu’un mops, le tout premier nait chez moi, que j’ai gardé. Je l’ai retrouvé dans le bac d’ensemble à 2cm lors d’un nettoyage, cela me conforte dans l’idée que c’est un problème de maintenance et pas de génétique puisque la centaine de frères qui a suivi était normale. Le jeune qui a grandi dans le bac d’ensemble a forcément été moins bien nourri et plus stressé que les suivants, isolés ensemble en bac de grossissement.


Je n’ai aujourd’hui reçu le retour que d’une seule personne qui me signalait avoir eu un mops de chez moi. Après discussion il s’est avéré que son HZ vivait dans un bac à guppy surchargé, rarement nettoyé et 100% à l’eau du robinet, bien que je détaille avec chaque personne les conditions idéales de maintenance, cette personne m’a expliqué ne pas avoir pu faire autrement. Mais pour moi, cela rajoute de l’eau à mon moulin, si la seule personne qui a eu un mops est aussi la seule qui les a mal maintenus….

Mes observations


Un HZ touché ne sera jamais soigné⁷ et je pense qu’une fois les 3-4cm passés, ce dimorphisme n’apparait plus.


Chez moi, les spécimens touchés sont tous des mâles.
Contre exemple, un de mes mâles au nez bien "pointu"

Enfin, de manière générale, les mâles ont le "nez" moins pointu que les femelles.




 


1.Personnellement j’ai déjà vu cette déformation sur des corydoras et des ancistrus.
2.Bien que certaines études (notamment sur les axolotls) aient démontré que certaines espèces aquatiques sont très résistantes à la consanguinité.
3. Cet avis n’engage que moi, je n’ai aucune preuve et je vous engage à faire vos recherches sur le sujet.
4. Comme pour les discus, bien que chez ceux-ci aussi certains prétendent que de laids parents donnent de laids jeunes.
5. F1 sujet issus de parents sauvages, F2 sujet issu de parents F1,….
6. ou du moins c’est ce qu’ils disent, ce n’est pas politiquement correcte aujourd’hui d’avouer reproduire du mops et le diffuser.
7. même si le défaut peu s’accentuer ou s’atténuer.




Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires

Ma maintenance


Je possède aujourd’hui 26 Hypancistrus zebra de 10 mois à 6 ans de 9 souches différentes¹ (1 hollandaise, 1 française, 2 allemandes, 3 belges et 2 de commerce).
L’aquarium d’élevage fait 2m de long sur 40cm de large sur 60 cm de haut soit 480L.

Les paramètres de mon eau sont les suivants :

Température : 27-28°C pour les adultes (29-30°C pour la reproduction et pour les jeunes)
PH : entre 6,8 et 7
Conductivité : 300µs/cm
Le moins possible de NO2 et NO3 (changement d’eau fréquent)
Filtration : Filtre extérieur 1000L/H avec si besoin une lampe UV. ³
Personnellement, je pense que le plus important de manière générale en aquariophilie est d’avoir des paramètres d’eau constants toute l’année⁴.
Pour les changements d’eau, j’ai une cuve d’eau osmosée et une cuve d’eau du robinet. L’eau du robinet reste au moins une semaine reposée dans la cuve avant d’être utilisée. Je change environ 120L par semaine soit 25% du volume total. A raison de 2/3 d’eau osmosée 1/3 d’eau du robinet.
A l’état sauvage, les HZ vivent dans le Rio Xingu, un affluent de l’Amazone à fort courant. Ces courants rapides produisent une eau très oxygénée. Afin de recréer ces conditions en aquarium, la plupart des gens maintiennent leurs HZ dans des bacs à gros brassages. Au début j’ai essayé aussi, cela pose des problèmes pour le nourrissage², de plus je n’ai jamais observé des HZ privilégier les zones à fort courant, au contraire, généralement ils se rassemblaient dans le coin opposé.
En fin de compte je suis convaincu que le plus important c’est l’oxygène que l’on peut apporter autrement qu’avec beaucoup de courant (système venturi, rejet d’eau en surface, …). Je songe de plus en plus à installer une pompe de brassage qui tournerait de 3h à 8h du matin.

Dans ces conditions, je n’ai jamais eu à déplorer la perte d’un zébra, je touche du bois.


1 Pour connaitre l’histoire de la création de mon cheptel, je vous renvoie à l’article « Mon histoire avec l’Hypancistrus Zébra ».
2 Voir article sur le nourrissage
3 Je pense tout de même la remplacer par plus puissante quand celle-ci serra en fin de vie.
4 Excepté bien entendu les poissons qui ont besoin naturellement d’une différence de paramètre hiver/été.
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires


Vidéo1
Cliquez ici pour voir la vidéo de mon ancien bac sur YouTube
Vidéo2
Une autre vidéo de mes jeunes
Vidéo3
le nouveau bac d'élevage
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires

Mon histoire avec l'Hypancistrus Zebra

Femelle Hypancistrus Zebra

Je suis venu à l’aquariophilie¹ assez jeune. Mon premier poisson exotique fût un Ancictrus sp, tout premier poisson d’ornement (autre que les poissons rouges) arrivé par hasard dans l’animalerie de mon village.

Ancistrus sp

 

Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
Newer Posts

Me contacter

Boug
Bruxelles, Belgique
leshzdeboug@gmail.com

Blog Archive

  • ►  2020 (1)
    • ►  avril (1)
  • ►  2018 (4)
    • ►  octobre (1)
    • ►  janvier (3)
  • ▼  2017 (4)
    • ▼  décembre (4)
      • Les Mops
      • Maintenance
      • Mes vidéos
      • Mes Hypancistrus Zebra

Rechercher dans ce blog

Facebook

Created with by ThemeXpose | Distributed By Gooyaabi Templates