Maintenance

by - décembre 28, 2017

Ma maintenance


Je possède aujourd’hui 26 Hypancistrus zebra de 10 mois à 6 ans de 9 souches différentes¹ (1 hollandaise, 1 française, 2 allemandes, 3 belges et 2 de commerce).
L’aquarium d’élevage fait 2m de long sur 40cm de large sur 60 cm de haut soit 480L.

Les paramètres de mon eau sont les suivants :

Température : 27-28°C pour les adultes (29-30°C pour la reproduction et pour les jeunes)
PH : entre 6,8 et 7
Conductivité : 300µs/cm
Le moins possible de NO2 et NO3 (changement d’eau fréquent)
Filtration : Filtre extérieur 1000L/H avec si besoin une lampe UV. ³
Personnellement, je pense que le plus important de manière générale en aquariophilie est d’avoir des paramètres d’eau constants toute l’année⁴.
Pour les changements d’eau, j’ai une cuve d’eau osmosée et une cuve d’eau du robinet. L’eau du robinet reste au moins une semaine reposée dans la cuve avant d’être utilisée. Je change environ 120L par semaine soit 25% du volume total. A raison de 2/3 d’eau osmosée 1/3 d’eau du robinet.
A l’état sauvage, les HZ vivent dans le Rio Xingu, un affluent de l’Amazone à fort courant. Ces courants rapides produisent une eau très oxygénée. Afin de recréer ces conditions en aquarium, la plupart des gens maintiennent leurs HZ dans des bacs à gros brassages. Au début j’ai essayé aussi, cela pose des problèmes pour le nourrissage², de plus je n’ai jamais observé des HZ privilégier les zones à fort courant, au contraire, généralement ils se rassemblaient dans le coin opposé.
En fin de compte je suis convaincu que le plus important c’est l’oxygène que l’on peut apporter autrement qu’avec beaucoup de courant (système venturi, rejet d’eau en surface, …). Je songe de plus en plus à installer une pompe de brassage qui tournerait de 3h à 8h du matin.

Dans ces conditions, je n’ai jamais eu à déplorer la perte d’un zébra, je touche du bois.


1 Pour connaitre l’histoire de la création de mon cheptel, je vous renvoie à l’article « Mon histoire avec l’Hypancistrus Zébra ».
2 Voir article sur le nourrissage
3 Je pense tout de même la remplacer par plus puissante quand celle-ci serra en fin de vie.
4 Excepté bien entendu les poissons qui ont besoin naturellement d’une différence de paramètre hiver/été.

You May Also Like

0 commentaires