Mes Hypancistrus Zebra

by - décembre 27, 2017

Mon histoire avec l'Hypancistrus Zebra

Femelle Hypancistrus Zebra

Je suis venu à l’aquariophilie¹ assez jeune. Mon premier poisson exotique fût un Ancictrus sp, tout premier poisson d’ornement (autre que les poissons rouges) arrivé par hasard dans l’animalerie de mon village.

Ancistrus sp

 

A l’époque internet n’existait pas et comme dans mon entourage personne ne s’adonnait à la pratique de l’aquariophilie, j’en ignorais jusqu’à l’existence. Ce petit poisson cependant me donna l’envie d’en savoir plus. Mon père, passionné de pêche, s’y connaissait heureusement un peu plus que moi, il m’emmena à Wavre dans un magasin, disparu depuis, où je découvris émerveillé une passion qui n’allait plus me quitter.
 
Après quelque mois d’économies nous revenions dans ce magasin pour acheter mon premier aquarium de 100L (aquarium que j’ai toujours aujourd’hui).
Je passe la longue histoire de l’apprentissage de l’aquariophilie sans internet².
Dix ans plus tard, je découvre pour la première fois un hypancistrus zébra dans un magasin spécialisé. Dès le premier regard, je trouve ce poisson magnifique, mais une fois la surprise passée, le prix du poisson me refroidit et je passe mon chemin.
Malgré les années qui passent, les différents poissons maintenus et reproduits, l’hypancistrus Zebra (HZ) reste toujours dans un coin de ma tête.
Enfin en 2011, je décide de sauter le pas. Après de longues recherches, lectures et discutions, un premier bac est mis en route. En octobre 2011, je me rends chez un éleveur du Brabant Flamand d’où je reviens avec mes 3 premiers HZ, 2 d’une souche hollandaise et 1 d’une souche allemande. Le mois suivant je vais en chercher deux autres à Malmedy. Hélas à l’époque, même chez les particuliers, il est presque impossible de se procurer un HZ à moins de 80€.
L’année suivante j’en achète encore 3 à Genk. Ensuite je découvre que les prix pratiqués en Allemagne sont tout de même plus intéressants. Je me rends alors à Cologne où j’achète une vingtaine de HZ, j’en garde 6 pour moi et revends le reste en Belgique avec un petit bénéfice, ce qui me permet de rentrer en partie dans mes frais tout en pratiquant des prix bien plus bas que ceux de chez nous, les poissons sont vite vendus.
L’année suivante je réitère l’expérience en me rendant cette fois à Achim³ chez un éleveur allemand qui en connait un rayon sur les HZ. Il y a 4h30 de route, je décide donc de partir de bonne heure. J’arrive vers 10h chez Claas et j’y découvre le paradis du HZ, parmi tous ses bacs, l’un est juste incroyable, plusieurs centaines de litres et un nombre incalculable de HZ. Class m’explique que la grande majorité de ces poissons sont des sauvages, achetés une misère à l’époque où les sauvages étaient encore en vente libre en Allemagne. Les prix en animalerie étaient dérisoires et les particuliers qui n’en voulaient plus étaient presque content de s’en séparer. La reproduction n’existait pas et le HZ étant un poisson craintif, en aquarium d’ensemble, il passe le plus clair de son temps à se cacher. Les allemands sont vite passés à autre chose. Il y a tellement de reproduction dans son bac qu’où que l’on regarde il y a des jeunes, ce qui lui permet de faire des prix très intéressants et dégressifs en fonction du nombre, j’en prends donc 40 et en garde à nouveau 6 pour moi.
Mon cheptel se complètera ça et là de poissons trouvés en animalerie (le plus souvent je propose d’échanger leurs poissons contre mes jeunes et la plupart du temps ils acceptent).
Ces différents stratagèmes m'ont permis de réunir 26
Hypancistrus zebra qui ont entre 10 mois et 6 ans, de neuf souches différentes.
 
1 Aquariophilie : loisir qui consiste à s'occuper d'animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang en mettant en valeur l'aspect esthétique d'un milieu aquatique.
2 A l’époque, la quasi-totalité des vendeurs étaient de vrais passionnés.
3 Achim est situé à 500km de Bruxelles

 

You May Also Like

0 commentaires