La reproduction

by - janvier 10, 2018

Mes reproductions



Pour ceux qui chercheraient la formule miracle pour reproduire l’Hypancistrus zebra (HZ) à volonté, je suis désolé je ne la connais pas, je ne sais pas si elle existe mais je tente différentes choses et observe les résultats.


Petit rappel de ma situation, j’ai acheté mes 5 premiers jeunes (2,5cm) Hypancistrus zebra en 2011, en 2012 j’en achetais 5 de plus et 10 en 2013 puis encore un de-ci de-là pour en avoir aujourd’hui 26 dont la majorité a plus de 6 ans.

En avril 2015 lors d’un nettoyage du bac je découvre un jeune d’environ 1 mois, mon groupe a en moyenne 4 ans. Le jeune a grandi seul dans un bac inapproprié et n’est pas très joli (mops), tempi c’est mon premier jeune, je l’attends depuis déjà quelques années alors lui il restera chez moi.
Le bac d’élevage fait à l’époque, 120cm de long sur 40cm de large.
J’augmente alors la température du bac d’un degré pour arriver à 29°C et je me mets à nourrir avec plus de carné (artémias, vers de vase et nourriture pour discus).
A partir de ce moment-là je me mets aussi à faire plus attention et ne tarde pas (06/2016) à découvrir des œufs dans un tube avec le mâle qui les ventile. Après discussion avec d’autres éleveurs, je décide de mettre le tube de ponte dans une couveuse en surface afin de l’isoler des autres. Une semaine plus tard exactement, je retourne délicatement le tube et récupère 2 alevins fraichement nés.



Pourquoi isoler les jeunes ?

Je sais que beaucoup de gens vont trouver que séparer le père des jeunes aussi tôt est mauvais pour le père et pour les jeunes, que dans la nature les jeunes restent avec le mâle bien plus longtemps. Il est arrivé que, découvrant la ponte trop tard, je laisse les jeunes plus longtemps avec le mâle, il devient alors très, très compliqué de les récupérer. A une semaine les jeunes ne sont pas encore capables de s’accrocher aux bords du tube et coulent tout de suite hors de celui-ci, cela prend quelques secondes, ensuite le mâle et son tube retournent dans le bac d’ensemble. Une fois passé quelques semaines, les jeunes s’accrochent et il devient presque impossible de les sortir du tube. Attendre naturellement qu’ils sortent tous peut prendre des mois et je ne suis pas certain qu’isoler le mâle reproducteur pendant plus d’un mois du groupe soit une bonne chose.

Pourquoi ne pas laisser le tube dans l’aquarium ?

Il y a peu de chance pour que le jeune que j’ai retrouvé soit le premier et unique né dans l’aquarium, pourtant je n’en n’ai jamais vu d’autres. De plus il est aussi le seul mal formé que j’ai eu et comme expliqué dans l’article sur les mops, je suis certain que cela vient du stress et du manque de nourriture adaptée. Non seulement en les isolant, le nombre de survivants explose mais en plus la qualité des poissons en est renforcée. Il ne s’agit pas ici, hélas, de produire des poissons capables de retourner à l’état sauvage, mais bien d’alimenter nos aquariums en poissons de reproduction plutôt qu’en sauvage. De plus en enlevant les jeunes tôt au mâle, cela n’a pas du tout altéré son envie de se reproduire et j’ai pu constater cette année que même si pendant deux ans j’ai prélevé les jeunes après une semaine, dès qu’il en a l’occasion, il les garde bien plus longtemps. Je crois donc que cela ne modifie pas non plus son comportement "naturel".



Statistiques

Avec cette technique d’avril à décembre 2015 j’ai eu 24 jeunes et en 2016 une petite centaine.
Ma plus grosse ponte fût de 14 jeunes en mars 2016.
A l’époque, lorsque je voyais des œufs, les tubes étaient posés dans une couveuse en surface et une fois éclos, les jeunes étaient transvasés dans un autre bac de grossissement.



Un nouveau bac

Afin d’augmenter les chances de voir plusieurs couples se reproduire et de pouvoir maintenir les jeunes tout le temps dans le même bac, en décembre 2016 j’ai décidé d’acheter un bac plus grand, 200cm sur 40cm. J’ai aussi aménagé en surface dans ce bac, plusieurs petits espaces pour l’isolement des pontes et la croissance des jeunes.


Les HZ sont des poissons timides qui mettent du temps à être en confiance pour la reproduction. La pêche et le transvasage des adultes pour passer d’un bac à l’autre à totalement chamboulé le groupe et pendant un an, aucune reproduction n’est arrivée. Mais en octobre 2016 une nouvelle ponte de 6 jeunes est venue me rassurer. Depuis un deuxième couple s'est mis à pondre, c'est le signe que le transfert dans un plus grand aquarium était une bonne chose.

Vivement la suite...

You May Also Like

0 commentaires