Dimorphisme sexuel

by - janvier 20, 2018

Différences entre mâle et femelle



Bien que la plupart des mâles possèdent les caractéristiques types masculines des Hypancistrus zebra, certains mâles, dominés, ne développent ces caractéristiques que très tard (même après 4-5 ans) et avec moins d’exubérance que les dominants, en parallèle certaines femelles développent ces caractéristiques mais de façon moins prononcée. C’est la raison pour laquelle il est assez aisé de reconnaître un mâle mais plus risqué d’identifier une femelle avec certitude, il pourrait s’agir d’un mâle ne s’étant pas encore développé. Serait-ce la raison qui explique les différences de prix entre un mâle et une femelle ?

Les différences :


La caractéristique la plus visuelle chez les mâles est le développement des Odontotes. Sortes de petits piques que les mâles utilisent lors des querelles, notamment en frottant les pectorales sur le flanc du concurrent.
Ces odontotes se développent sur les nageoires pectorales et au niveau des opercules.


Mâle                                                                                               femelle
Ces épines peuvent infliger des blessures très sérieuses entre rivaux d’âges trop différents, le jeune va s’acharner et la puissance du plus vieux va parler.

La morphologie générale du corps est aussi différente, à âge équivalent, les mâles seront plus grands, plus larges et plus costauds que les femelles. Si les poissons sont bien nourris, les femelles auront un ventre plus arrondi.

Mâle                                                                                            femelle
Je dirais qu’en traçant une ligne imaginaire de la tête à la queue, chez les mâles cette ligne est droite alors que chez les femelles elle serait plutôt courbe.

Enfin et surtout, une autre différence importante est comportementale. Les mâles vont passer le plus clair de leur temps dans une cachette et ne sortiront que pour manger et se disputer, une fois la bonne cachette trouvée, ils y retourneront toujours et la défendront vigoureusement en s’en éloignant de moins en moins avec l’âge.


Les femelles, elles, voyageront plus et lors de leurs phases de repos, elles resteront dissimulées mais pas enfuient dans leur cachette. Il est très rare de voir une femelle dans un tube de ponte.


Chez moi, les mâles sont cachés au plus profond de leur tube de ponte tandis que les jeunes et les femelles se déplacent entre les tubes et les plaques d’ardoise.


You May Also Like

0 commentaires