Nourriture

by - janvier 09, 2018


Nourrissage


Mes observations m’ont permis de me rendre compte que les Hypancistrus zebra (HZ) mangent par petite quantité.

Ils ont une petite gueule et ne semblent pas faire de "réserve" avant d’ingurgiter. Par exemple on peut les voir venir chercher les vers de vases un par un et retourner dans leur cachette les manger complètement avant d’en reprendre un autre.
Même lorsque je leur donne des granulés de fond qui se désagrègent en petits morceaux, ils prennent leur temps.
Ces observations m’ont conduites à la conclusion suivante, il vaut mieux les nourrir plusieurs fois en petites quantités. Cela dit si l’on place une grosse quantité de nourriture au soir, le lendemain matin tout à disparu.


Cohabitation


Le problème survient lors de cohabitation avec d’autres poissons plus voraces (corydoras,…), ces poissons se jettent sur la nourriture et les HZ ne trouveront pas assez à manger. C’est la raison pour laquelle je recommande une maintenance en spécifique. Ou avec d’autres animaux qui ne rentrent pas en concurrence directe.
De petits poissons plutôt pas de fonds (type cardinalis) ou des crevettes (idéal car en plus elles terminent de nettoyer les restes de nourriture).

Les HZ sont des poissons faciles et robustes, s’ils trouvent à manger, il n’y a aucun problème pour leur maintenance, cela est encore plus vrai lorsqu’ils sont jeunes.
Les deux premiers mois, Je nourris les jeunes avec du Viformo de Sera uniquement.

 
Ils en raffolent, le seul problème c'est que ce produit pollue pas mal l'eau du bac. Ensuite je commence les verres de vase, les artémias et autres nourriture carnée de petites tailles.
Il faut faire attention à la taille des morceaux de nourriture qu’on leur donne car s’ils avalent des morceaux de nourriture trop gros, ils s’étouffent (j’ai hélas pu le constater par moi-même). Je ne sais pas pourquoi, j’ai lu qu’il s’agirait du fait que leurs "dents" les empêchent de "ressortir" la nourriture ?
Pour ne plus avoir de problème, après avoir décongelé la nourriture je la récolte au moyen de seringues avec des embouts de tailles adaptées à la bouche des HZ. Toutes petites seringues pour les plus jeunes, plus grosses pour les adultes.


Afin de mieux les observer et de garantir un bon nourrissage, je conseille de ne pas maintenir des HZ de moins de 4-5cm dans des gros volumes (sauf en présence d’autres HZ). L’idéal est de diviser le futur bac en petites zones (5/10L par poisson, si vous avez 5HZ, 25/50L). Zones qu’on pourra agrandi au fur et à mesure. Si vous ne souhaitez pas placer de séparation dans votre bac, vous pouvez aussi placer des cachettes dans un seul coin et laisser le reste du bac vide, vos HZ se regrouperont dans le coin occupé.
Le grand bac final permet d’avoir des paramètres plus stables et les NO2 et NO3 monteront moins vite que dans un 30L. En plus, avec cette technique, aucune pêche n’est nécessaire pour les transvaser d’un bac à un autre, on recule la séparation ou l’on rajoute des cachettes. Enfin cela permet d’éviter toute variation des paramètres de l’eau (sans s’en rendre compte, même si on utilise la même eau, d’un bac à l’autre certains paramètres peuvent varier). En conclusion, moins de stress pour les poissons.


Je déconseille de placer des jeunes HZ dans un bac communautaire, les problèmes de croissance (voir article sur les mops) semblent inévitables dans ces conditions, mieux vaut encore une couveuse en surface.

Pas trop de remous


 Le fait qu’ils "prennent leur temps" pour sortir se nourrir est le problème majeur selon moi dans les bacs à fort courant, car celui-ci va entrainer toute la nourriture à un endroit précis (ou directement dans le filtre). Or si les HZ aiment le groupe, ils sont aussi territoriaux et les plus forts vont s’emparer des territoires où il y a le plus de nourriture, pour cette raison il est préférable d’essayer d’étaler la nourriture sur tout le fond du bac, comme ça chacun trouve sa pitance.



Attention aux invasifs


Ce qui m’a fait subir le plus de perte chez les jeunes (une petite dizaine avant de comprendre) ce sont les petits escargots, les HZ sont carnivores et s’il y a de tout petits escargots dans leur bac, ils les mangent. Un peu, pas de problème mais beaucoup, cela leur cause des occlusions intestinales. Suite aux pertes inexpliquées, j’ai ouvert un jeune mort, il était rempli de tout petits escargots. J’ai entrepris la chasse aux escargots et les pertes ont cessées immédiatement. Il y a toujours l’un ou l’autre escargot dans un bac, ce n’est pas un drame, les HZ les mangent d’ailleurs, mais il faut faire en sorte que leur présence soit minimum.


Repas quotidien des adultes


Je leurs donne quelques granulés de Viformo 1 à 3 fois par jours selon mes disponibilités


Le soir une ration décongelée de carnée :
-Vers de vases
-artémias
-discus food
-Mix Malawi
-Epinard
Plus on diversifie mieux c’est, moi je donne un ou deux glaçons de chaque par jour pour le groupe.

You May Also Like

0 commentaires