Déroulemnt d'une ponte

by - octobre 20, 2018


Une ponte de A à Z




Habituellement le bac est à 28-29°C, lors des nettoyages, l’apport de nouvelle eau fait baisser très momentanément cette température à 26-27°C. Souvent les pontes surviennent à la suite de ces changements d’eau (mais pas chaque fois).

Tous les soirs j’observe les tubes et les mâles qui y sont embusqués. Si deux hypancistrus se trouvent dans un même tube, c’est déjà bon signe, souvent le lendemain matin les œufs sont là.

Un mâle qui reste au fond de son tube et fait des mouvements latéraux avec son corps est souvent un autre bon signe, au moyen d’une lampe de poche, j’observe le fond pour voir si de petits œufs (4mm de diamètres environ) jaunes se trouvent devant la gueule du mâle.
                                             Mâle à la sortie du tube prêt à manger                      Mâle au fond du tube (bon signe)
Jour J :

le mâle est dans son tube de ponte occupé à ventiler ses œufs. Je récupère le tube avec le mâle à l’intérieur et les place dans un espace tranquille, bien aéré et loin des autres mâles « jaloux ». J’ai réalisé de petites séparations en surface au moyen de verres siliconés. Je positionne le tube afin qu’il y ait une pente vers l’intérieur de façon à éviter que le mâle n’éjecte un œuf par mégarde.



Si un œuf est éjecté, il faut le récupérer au plus vite et le placer dans un petit récipient avec beaucoup de courant. Moi je les place dans une petite épuisette sous la canne de rejet d’eau.

J +7 :

Les jeunes ont éclos depuis un jour ou deux, je les récupère. Ils n’ont pas encore résorbé leur sac vitellin et ne sont pas encore capables de s’accrocher aux parois du tube, ce qui facilite grandement la procédure. Au moyen d’un va et vient dans l’eau, en une petite minute, les jeunes sont récupérés, le mâle et son tube retrouvent leur place dans le bac. Les jeunes eux, sont placés dans un bac de grossissement. Ils ne seront nourris qu’aux granulés pendant un mois afin d’éviter les risques d’étouffement.


1 mois après la naissance :

 je commence les artémias. Presque plus aucun risque de perte à cet âge. Ils prendront environ 1cm par mois les deux premiers mois, ensuite cela ralenti pour arriver à une taille d’environ 5cm à 10mois.

2 mois après la naissance :

 Ils rejoignent le groupe avec les autres jeunes (jusque 5cm), ils seront nourris de granulés, artémias et verre de vase. Le bac est plus brassé et la nourriture abondante (voir trop) afin d’être certain que tout le monde en trouve.


A partir de 3 mois, même les plus petits font au moins 2,5cm, taille à laquelle ils peuvent voyager et s’adapter à leur nouvel environnement sans aucun problème.

You May Also Like

0 commentaires